Services
Le RIAPAS offre divers services aux personnes assistées sociales, défavorisées ou sans emploi. Ces services visent à rompre leur isolement et à favoriser leur prise en charge individuelle et collective.
Des services s’adressent également à la population générale et aux membres d’organismes communautaires et institutionnels. Il importe que tous se rallient autour de la mission du RIAPAS! Seul un effort concerté pourra nous aider à vaincre les préjugés, la pauvreté et l’exclusion sociale!
Les services sont regroupés en 4 volets :
Information et sensibilisation
Par le biais de rencontres individuelles ou de groupe, ou par notre service d’écoute téléphonique, nous informons les gens de leurs droits et obligations en matière d’aide financière de dernier recours (aide sociale). De plus, nous leur transmettons les informations sur les différents programmes sociaux visant à lutter contre la pauvreté.
Défense et mobilisation
Nous multiplions les efforts de mobilisation locale, régionale, provinciale. Nous assurons notre présence auprès d’organismes du territoire, participons ou organisons des événements pour faire connaitre les enjeux auxquels est confrontée notre clientèle cible. La défense des droits collectifs passe aussi par notre participation aux tables de concertation et nos prises de position publiques.
Accompagnement et orientation de la clientèle
La clientèle peut compter sur nous pour l’aider à remplir les formulaires tels que la demande d’aide de dernier recours, la demande de remboursement de frais ou autres requêtes.
L’accompagnement auprès des institutions et des ministères est offert à toute personne qui en ressent le besoin dans le cadre de démarches juridiques, médicales, psychosociales ou en lien avec l’emploi. Notre présence peut s’avérer salutaire lors d’une demande de révision d’une décision par exemple.
Nous avons dressé un répertoire de ressources institutionnelles et communautaires vers lesquelles nous dirigeons notre clientèle lorsque des besoins essentiels doivent être comblés – nourriture, vêtement, logement, autres.
Formation (intervenants) – Éducation populaire (citoyens)
Des formations sur les différentes lois touchant l’aide financière de dernier recours (aide sociale), l’aide aux personnes et aux familles, et les droits individuels et collectifs sont présentées sous forme d’ateliers ou de séminaires. Nous les offrons à tout intervenant d’un organisme institutionnel ou communautaire intéressé à approfondir ses connaissances pour en faire bénéficier sa propre clientèle. Prônant l’entraide, nous partageons nos outils de travail.
Nous invitons tous les citoyens à participer à des séances d’information sur des sujets aussi variés que l’aide sociale, l’assurance emploi, les régimes de retraite, les droits de la personne ou sur des enjeux sociaux comme l’immigration, le racisme, transport collectif abordable…